Les prestations de l’Unité Transversale d’Allergologie de Proximité (UTAP) en Ile de France
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation d’allergologie consiste dans un premier temps à détecter les facteurs allergéniques responsables des pathologies et à écouter les patients – la clinique a toujours raison.
Dans un second temps, l’objectif est de comprendre les réactions physiopathologiques pour pouvoir enfin y associer le traitement approprié.

Quels sont les symptômes d’allergie traités par votre médecin allergologue ?
Asthme
Rhinites
éternuements, écoulement nasal, polypes
Urticaire, œdèmes et eczéma
Conjonctivites
Allergies alimentaires
Allergies médicamenteuses
Quelle différence entre allergies et intolérances alimentaires ?
Une confusion fréquente est faite entre allergie et intolérance alimentaire.
Si les allergies et les intolérances alimentaires (ou sensibilités) peuvent présenter des symptômes similaires, il s’agit pourtant d’affections différentes. L’allergie alimentaire résulte d’une réaction anormale du système immunitaire. L’intolérance alimentaire correspond quant à elle une réponse pathologique différente.
Vous avez des troubles digestifs comme des douleurs abdominales ou des flatulences ? Vous souffrez de diarrhée ou encore de constipation après avoir mangé certains aliments ? Il peut s’agir d’une intolérance alimentaire. Souvent à la demande de gastroentérologues ayant pratiqués des explorations revenues négatives : nos cabinets d’allergologie pratiquent des bilans spécifiques qui vous permettront de sortir de situations pénibles.
Nos bilans approfondis concernent par exemple :

Le lait

Le Gluten

Les condiments et certains fruits et légumes (comme les lentilles).
Quels sont les facteurs déclencheurs des réactions allergiques ?
L’allergologue Daniel Morin est compétent pour traiter tous les facteurs déclencheurs de réactions allergiques. Les allergènes les plus fréquents sont les suivants :
Les pollens
Les animaux
Les acariens ou la poussière
Les moisissures
Les microbes
Le microbiote (microbes dans l’intestin) est un important lieu de fabrication de l’immunité humaine. Son équilibre est à préserver. On utilise pour cela des régimes alimentaires adaptés, des apports de probiotiques, et parfois des accoutumances alimentaires selon chaque cas.
Les allergènes chimiques (teintures – métaux – professionnels)
Le Candida Albicans (mycoses)
De la même façon que pour les microbes, souvent en équipe avec des gastroentérologues, ou gynécologues, l’allergologue conseille une modification écologique de l’environnement digestif du patient. La prise d’antibiotiques favorisent l’apparition de mycoses sur la peau ou sur les plans digestifs ou gynécologiques.
Les Hyménoptères (les abeilles, guêpes, frelons… notamment)
Les symptômes de l’anaphylaxie par venin surviennent généralement très rapidement (quelques minutes selon le degré de sensibilité) suivant la piqûre et sont fréquemment associés à des signes cutanés tels que le prurit, les bouffées de chaleur, l’urticaire et l’œdème de Quincke. Une trousse d’urgence doit être mise à disposition des patients
Les médicaments (antibiotiques – produits iodés – anesthésies)
Une allergie aux médicaments est la réaction anormale de votre système immunitaire à un médicament. Les signes et symptômes les plus courants de l’allergie aux médicaments sont l’urticaire ou les éruptions cutanées avec des signes généraux parfois très graves.
Les soins dentaires
Les manifestations comprennent l’urticaire, le gonflement de la langue, du pharynx, du larynx, le bronchospasme, l’hypotension, ainsi que les réactions de contact aux métaux et amalgames.
Quels sont les procédés et méthodes de détection des allergies au cours d’une consultation ?
Des tests cutanés qui consistent à l’application sur la peau de réactifs ciblés ++++
Après avoir nettoyé votre peau avec de l’alcool, nous allons déposer une petite goutte d’extrait de l’allergène sur votre peau puis toucher la peau dans la goutte (Prick test). Si vous êtes allergique à l’une des substances testées, vous développerez une petite réaction rouge, en relief, qui vous démangera et qui pourra ressembler à une piqûre de moustique. Nous mesurerons alors la taille de la bosse et enregistrons les résultats. Ces tests d’allergie cutanée ne sont pas douloureux.
Des épreuves fonctionnelles respiratoires (EFR) qui évaluent le retentissement sur les volumes et les débits respiratoires
Des examens biologiques
Des enquêtes cliniques et un suivi du patient dans le temps
La fréquence des poussées d’allergies et la variation de la consommation de médicaments sont des critères mesurés par le suivi clinique régulier des patients.
Les causes de reflux digestifs (RGO) NB :
Le reflux digestif est cause de problèmes ORL et bronchiques bien connus, par exemple on a retrouvé du liquide gastrique derrière le tympan d’enfants atteints d’otites séreuses (Lancet).
Combien de temps prennent les tests de détection des allergies ?
Dans la grande majorité des cas, 3 séances de tests qualitatifs et quantitatifs permettent d’interpréter des résultats. Lorsqu’il est question d’intolérances alimentaires partielles, plus difficiles, à mettre en évidence, cela prend naturellement plus de temps.
Où sont réalisés les tests de détection des allergies du docteur Daniel Morin ?
Nous pratiquons nous-mêmes les prélèvements et la centrifugation des flacons pour l’analyse biologique. Nous préférons, néanmoins et de loin, les tests cutanés qui explorent les différents types d’allergies, sans préjuger que les IGE soient seules impliquées. Lorsque nous pratiquons des tests d’allergies avec des aliments natifs, il s’agit d’appliquer le fruit ou le légume sur la peau par la technique du prick test ou de la cuti.
Quelles sont les solutions en matière de traitements des allergies ?
- Un soulagement des symptômes (souvent par les antihistaminiques).
- Une mise à l’écart des causes d’allergies possibles dans votre environnement (chat, poussière etc.)
- Une désensibilisation spécifique, en relais progressif du traitement symptomatique.
- Un suivi régulier et concerté.
Bon à savoir
Le système informatique du Docteur Daniel Morin donne un accès direct aux laboratoires de prescription de désensibilisation et facilite le tiers payant.
Ce dispositif permet la gratuité des allergènes de désensibilisation pour le patient.
Nous rédigeons des PAI (Projet d’Accueil Individualisé) pour les établissements scolaires afin de leur permettre d’adapter l’alimentation et l’accueil des enfants et préserver leur santé. Nous entretenons par ailleurs les meilleures relations avec les médecins scolaires.
Pour répondre à la demande des patients de plus en plus nombreux, tout en respectant le code de déontologie médical, nous faisons évoluer tranquillement les us et coutumes.
Cabinet de L’Isle-Adam (95) – conventionné OPTAM
42 avenue de Paris
95290 L’Isle-Adam
Consultations sur RDV
de 08h30 à 12H30 et de 13H30 à 20h
Téléphone : 01 34 69 01 49
Cabinet d’Andresy (78) – conventionné OPTAM
64 boulevard Noël Marc (Quai de Seine)
78570 Andresy
(proche de Conflans Sainte-Honorine et de Poissy)
Consultations sur RDV
de 13h30 à 21h
Téléphone : 01 39 70 02 35
Mail : contact@docmorin.fr